La naissance, avant et après
La grossesse commence dès la conception. Un spermatozoïde réussit à féconder un ovule, pour former ce qu’on appelle un zygote ou oeuf. Puis, l’oeuf devient un embryon. Après environ 10 semaines de grossesse, l’embryon devient un foetus, c’est-à-dire un petit être humain qui va grandir pendant plusieurs mois dans le ventre de sa maman. Après environ neuf mois de grossesse, le bébé vient au monde. C’est un nouveau-né.
De zéro à cinq ans, il y a plusieurs grandes étapes de croissance. Au début, le nourrisson dépend entièrement de ses parents pour tous ses besoins. Puis, jusqu’à l’âge de deux ans, le bébé va faire toutes sortes d’apprentissages, comme apprendre à ramper, à parler et à marcher. De deux ans à cinq ans, les apprentissages se poursuivent. Le petit enfant apprend la propreté, à s’habiller sans l’aide d’un adulte et à dialoguer. Il va aussi développer toutes sortes d’habiletés, comme faire de la bicyclette et dessiner.
Au fil du temps, le petit enfant apprend à se déplacer, à boire et à manger, et à faire toutes sortes d'autres activités sans l'aide d'un ou d'une adulte. Bientôt, il sera assez grand pour entrer à la maternelle.