La puberté
La puberté apporte beaucoup de changements. Elle apporte par exemple des changements psychologiques, tels qu’un désir d’affirmer son identité et son indépendance, un besoin d’intimité, un éveil amoureux et sexuel et des humeurs changeantes.
La puberté apporte aussi des changements physiques, comme une poussée de croissance; l’apparition de poils aux aisselles, sur les jambes et au pubis et l'apparition d’odeurs liées à la transpiration.
Certains de ces changements physiques sont différents dans les corps masculins et féminins. Par exemple, dans les corps masculins, il y a l’apparition de poils au visage, la voix qui mue et la production des spermatozoïdes. Dans les corps féminins, il y a le développement des seins et l’élargissement du bassin et le début des menstruations.
Tous ces changements ne surviennent pas au même moment ni à la même vitesse pour tout le monde!
La puberté peut provoquer des sentiments et des émotions comme de la gêne, de l’excitation, de la fierté de grandir, de la curiosité, des inquiétudes, etc.
Elle peut aussi provoquer diverses réactions dans ton entourage, comme des encouragements, des compliments, et même des taquineries.