Activité 2

Observe ces photos qui présentent six espaces de rencontre créés par des nations autochtones. Écoute les descriptions, puis réponds aux questions.

  • Un pow-wow où des membres des Premières Nations dansent en costumes traditionnels.
    © Alamy

    Les pow-wow sont des célébrations traditionnelles organisées par diverses nations autochtones. Ils sont ouverts aux Autochtones et aux non-Autochtones. On peut y découvrir des danses, de la musique, de la cuisine et de l’artisanat autochtones.

  • Une affiche du 33e festival Présence autochtone.
    © IXION Communications (idée originale: André Dudemaine, conception graphique: Mathieu Bergeron, direction artistique: Sylvie Moreau, Smartiz).

    Le festival Présence autochtone a lieu à Montréal depuis 1990. Il a pour mission de faire découvrir et de célébrer les cultures autochtones, notamment celles des Premières Nations. Plusieurs activités sont organisées comme de la cuisine traditionnelle, des œuvres de réalité virtuelle, des projections de films, des concerts, etc.

  • Les joueurs de l’équipe de crosse de Wendake.
    © Tourisme Autochtone Québec

    La crosse est un sport autochtone reconnu comme le sport national d’été du Canada. Il rassemble de nombreux Autochtones et non-Autochtones qui le pratiquent ensemble. Ahki’wahcha’, qui veut dire « bande de guerriers » en langue wendat, est un club de crosse de Wendake, une communauté située dans la région de Québec. Ses valeurs sont l’éducation et le respect des traditions.

  • La couverture du tome 1 de Nish, intitulé Le Nord et le Sud, un livre de l’auteure wendat Isabelle Picard.
    © Éditions les Malins

    Isabelle Picard est une auteure wendat. Elle a écrit deux romans jeunesse, Nish (tome 1) : Le Nord et le Sud et Nish (tome 2) : Les aurores boréales. Ces romans mettent en scène Léon et Éloïse, des jumeaux originaires de Matimekosh, une communauté innue située dans le nord-est du Québec. L’auteure utilise la littérature pour mieux faire connaître les réalités des Premières Nations et combattre les stéréotypes.

  • Une classe d’élèves autochtones et non-autochtones assistent à un atelier animé par une aînée innue, sous une grande tente.
    © Sous le Shaputuan – Institut Tshakapesh

    L’Institut Tshakapesh se trouve à Uashat, sur la Côte-Nord. Il organise des rencontres scolaires entre Autochtones et non-Autochtones dans une tente innue traditionnelle appelée « shaputuan ». Lors de ces rencontres, on peut goûter à la cuisine traditionnelle et découvrir la culture innue. C’est une belle façon de lutter contre les stéréotypes et de favoriser le vivre-ensemble.

  • La chef-cuisinière Anna Kahentaronhkwas Lazare.
    © Radio-Canada

    Anna Kahentaronhkwas Lazare fait partie de la nation Kanien’kehá:ka (mohawk). Elle est chef de son restaurant à Kahnawake, une communauté située sur la Rive-Sud de Montréal. Dans son restaurant, elle fait connaître des saveurs autochtones comme le chevreuil, l’orignal, le pain de maïs et les baies fraîches.

    Questions

    1. Choisis un espace de rencontre parmi ceux présentés.
    2. Rédige cinq questions que tu pourrais poser en entrevue à l’une des personnes de cet espace de rencontre.
      Pour t’aider dans cette tâche, voici quelques conseils:
      • Trouve un sujet en lien avec tes intérêts ou un sujet que tu ne connais pas et sur lequel tu aimerais en apprendre plus.
      • Utilise des mots-clés en lien avec le sujet.
      • Consulte au moins trois sites internet fiables.
      • Évalue la pertinence de l’information trouvée.
      • Écris des questions simples, courtes et claires.
      • Varie les mots d’interrogation utilisés.
      • Assure-toi que tes questions sont respectueuses du sujet ou de la personne qui y répond.