Activité BILAN

Les dimensions de l’identité

Parmi les dimensions de l’identité, il y a l’âge, le prénom et le nom, la langue, la couleur de la peau, des yeux et des cheveux, les goûts, la taille, les valeurs, le milieu familial, l’origine ethnique et culturelle, les croyances et les traditions.

Parmi les dimensions de l’identité, il y a aussi le sexe et l’identité de genre. Le sexe est défini à la naissance à partir de certains critères, comme l’observation des parties sexuelles.

L’identité de genre, elle, peut être différente du sexe biologique et du genre attribué à la naissance. Elle se rapporte à ce qu’on ressent à l’intérieur de soi. On peut se sentir comme une fille, un garçon, les deux, aucun des deux ou encore, parfois l’un et parfois l’autre.

Plusieurs choses sont essentielles pour assurer le bien-être des animaux. Parmi celles-ci, on trouve:

  • une alimentation saine. Par exemple, l'animal doit avoir accès librement à de l'eau potable et à de la nourriture de qualité;
  • un environnement approprié. Par exemple, l'animal doit être gardé dans un lieu convenable, aéré, sécuritaire, confortable et propre, protégé contre la chaleur, le froid excessif et les intempéries;
  • une bonne santé, car l'animal doit être soigné s'il est malade ou blessé;
  • et des comportements naturels: l'animal doit vivre de façon à pouvoir exprimer ses comportements normaux (courir, chercher sa nourriture, jouer, socialiser, etc.).