Activité 3

Lis cette courte présentation d’Annie Pullen Sansfaçon et les points de vue de quatre jeunes. Réponds ensuite aux questions.

  • Annie Pullen Sansfaçon (née en 1975) est une professeure universitaire qui mène des recherches pour mieux comprendre les enfants transgenres. Elle a cofondé un organisme, Jeunes identités créatives, pour les soutenir. Annie travaille aussi à améliorer les relations entre son université et les peuples autochtones. Elle est elle-même Huronne-Wendat.
    © Université de Montréal / Amelie Philibert
  • Est-ce qu’Annie Pullen Sansfaçon est un modèle de vie? Rayan: Oui, parce qu’elle transmet des valeurs importantes, comme l’ouverture d’esprit et l’inclusion. Ça me donne envie de me dépasser et de créer mon propre organisme.
    © Shutterstock
  • Est-ce qu’Annie Pullen Sansfaçon est un modèle de vie? Noémie: Non, aider les autres me semble normal. Les parents et le personnel enseignant et infirmier le font aussi. En plus, elle n’est même pas célèbre, personne dans la classe ne la connaît.
    © Shutterstock
  • Est-ce qu’Annie Pullen Sansfaçon est un modèle de vie? Arielle: Bien sûr! Pour être un modèle de vie, je pense qu’il faut poser des actions qui ont une influence positive. Cela m’inspire de voir des femmes qui réussissent de grandes choses.
    © Shutterstock
  • Est-ce qu’Annie Pullen Sansfaçon est un modèle de vie? Kai: Non, je ne pense pas qu’elle soit un modèle de vie pour tout le monde. Annie a dû faire beaucoup d’études pour devenir professeure. Je trouve cela décourageant, car même si j’aimerais aussi faire ce métier, je ne crois pas en être capable.
    © Adobe Stock

    Questions

    1. Quelle est l’idée exprimée dans chaque point de vue?
    2. Sur quel repère s’appuie chacun de ces points de vue?
    3. Dans ces points de vue, y a-t-il une erreur de raisonnement? Si oui, laquelle?
    4. Compare ces points de vue. Que peux-tu constater?
    5. Selon toi, peut-on considérer Annie Pullen Sansfaçon comme un modèle de vie? Pourquoi? Formule ton propre point de vue.