Activité 3

Lis cet échange entre une enseignante et quatre élèves de son école. Réponds ensuite aux questions.

  • Enseignante: Pensez-vous qu’il est nécessaire d’abandonner sa culture d’origine pour mieux s’intégrer dans un nouveau pays? Pourquoi? Mamadou: Je pense qu’il faut adopter la culture du pays dans lequel on vit. Cela permet de mieux comprendre les habitudes de son pays d’accueil et de se faire des amis plus rapidement. C’est ce que mon grand-père a fait et il est très bien intégré. Soit on abandonne sa culture d’origine, soit on ne s’intègre pas. C’est l’un ou l’autre.
    © Shutterstock
  • Enseignante: Pensez-vous qu’il est nécessaire d’abandonner sa culture d’origine pour mieux s’intégrer dans un nouveau pays? Pourquoi? Victoria: Je trouve que l’avis de Mamadou ne vaut pas grand-chose, parce qu’il est plus jeune que nous! Les autres cultures enrichissent la culture québécoise comme tous les délicieux plats venus du monde entier qu’on peut manger au restaurant. Même si j’adore la poutine, mon plat préféré reste les grillades portugaises.
    © Shutterstock
  • Enseignante: Pensez-vous qu’il est nécessaire d’abandonner sa culture d’origine pour mieux s’intégrer dans un nouveau pays? Pourquoi? Louanne: Je trouve que c’est beaucoup demander à quelqu’un d’abandonner sa culture d’origine, puisque cela fait partie de son identité. Je crois qu’on peut garder des éléments de sa culture et être capable de s’intégrer en même temps. Ma tante est d’origine chilienne. Elle parle espagnol avec ses enfants, mais elle parle français avec les autres personnes qu’elle rencontre.
    © Shutterstock
  • Enseignante: Pensez-vous qu’il est nécessaire d’abandonner sa culture d’origine pour mieux s’intégrer dans un nouveau pays? Pourquoi? Pierre: Je pense qu’il y a des éléments de sa culture d’origine auxquels il faut renoncer. Par exemple, si, dans notre pays d’origine, on a des pratiques qui sont interdites par les lois du nouveau pays, on n’a pas le choix de les abandonner.
    © Shutterstock

    Questions

    1. Quelles sont les idées présentes dans chacun des points de vue?
    2. Quels sont les repères sur lesquels s’appuie chacun des points de vue?
    3. Y a-t-il des erreurs de raisonnement? Si oui, lesquelles?
    4. À ton avis, est-il nécessaire d’abandonner sa culture d’origine pour mieux s’intégrer dans un nouveau pays? Pourquoi?