Pause concept

Transformation identitaire à l’adolescence

Retour

Des identités en transformation

Certaines dimensions de l’identité d’une personne se transforment au fil des années, parce que son corps change et qu’elle est marquée par les nouvelles personnes qu’elle rencontre. Ainsi, durant la puberté, le corps change rapidement. Des poils apparaissent. Les filles voient leurs hanches s’élargir, alors que la voix des garçons mue. On peut grandir de plusieurs centimètres au cours d’une seule année. On quitte lentement son corps d’enfant pour entrer dans l’adolescence. Notre image corporelle se transforme.

L’image corporelle est la manière dont on se sent par rapport à son propre corps. On peut se questionner sur son apparence physique, par exemple en se demandant à quel moment on arrêtera de grandir ou à quel moment on aura de la barbe.

Parfois, on peut ressentir de l’insatisfaction à la vue de son corps, qui semble trop grand, trop lourd ou trop délicat. En même temps, on prend conscience que chaque corps est différent de tous les autres. C’est la diversité qui rend chaque personne unique et intéressante.

Le début de l’adolescence s’accompagne souvent de changements dans les relations avec les membres de sa famille. On commence à faire des choix et à prendre des décisions qui nous concernent. On peut ressentir le besoin de s’affirmer davantage et de se distancier de ses parents. Parfois, cela provoque des tensions.

En même temps, on commence à développer des relations intimes avec d’autres jeunes. Le groupe d’amis prend de plus en plus de place dans notre vie. Dans ce groupe, on se sent parfois plus libre de parler de ses projets, d’exprimer ses goûts et de discuter de ce qui nous tracasse. Il arrive aussi que les amis influencent nos choix et nos décisions.

L’adolescence est une période de transformation de l’identité. Notre corps se transforme, tout comme notre vie sociale. On se pose toutes sortes de questions sur soi et sur les autres. Par exemple :

  • Qu’est-ce qui me plaît le plus chez ma famille, chez mon groupe d’amis ou dans la culture de mon pays ?
  • Quelles sont les activités scolaires, culturelles et sportives qui m’intéressent le plus ?
  • Quelles sont les valeurs que j’aimerais mettre au centre de ma vie ?

On ne veut pas nécessairement être comme les autres ou faire comme tout le monde. On cherche plutôt à devenir soi-même, à trouver sa propre identité, avec ses particularités physiques et sociales.