Il y a différentes manières d’être en relation avec un groupe. C’est ce qu’on appelle une dynamique d’appartenance.
Une personne s’identifie à des personnes qui lui ressemblent, avec lesquelles elle partage des valeurs et des goûts communs.
S’identifier à une personne ou à un groupe signifie imiter sa manière de parler, de s’habiller ou de se coiffer. On peut s’identifier à ses parents quand on est enfant ou à un groupe d’amis ou à une idole, par exemple, quand on est adolescent ou adolescente.
L’identification témoigne du désir de se lier aux autres, de faire partie d’un groupe. Elle permet de nouer des liens affectifs avec les autres et de se sentir proche d’eux. Au fil de sa vie, une personne s’identifie à différents groupes de personnes.
Même si les personnes ou les groupes de personnes cherchent à se ressembler, elles veulent également se différencier des autres, notamment des personnes avec lesquelles elles ont peu de choses en commun. Elles peuvent le faire, par exemple, par le choix de leurs vêtements ou d’un style musical. Elles tiennent ainsi à marquer leur différence.
Le conformisme est une façon de se comporter selon les attentes, les règles et les normes sociales attendues par un groupe de personnes ou par la société.
Dans la société, les règles établissent des manières de se comporter dans le respect des autres et pour le bien de tous et toutes. Elles visent à créer un climat de vie pacifique et sécuritaire.
En général, une personne se conforme aux règles et aux normes sociales pour être acceptée des autres, pour éviter d’être exclue d’un groupe, pour éviter d’être punie ou pour répondre à la pression sociale.
Il arrive toutefois que certaines personnes choisissent de contester une règle, une norme sociale ou une manière de faire qu’elles considèrent comme inacceptable.
Il y a contestation sociale lorsque des gens se mobilisent parce qu’une situation leur paraît injuste d’un point de vue moral, social ou politique.
Comment déterminer si une contestation est juste ? Elle est juste notamment lorsqu’on dénonce une situation dans laquelle il y a atteinte physique, atteinte aux biens ou atteinte morale.
Les énoncés suivants sont-ils vrais ou faux ?
1. L’identification témoigne du désir d’une personne de faire partie d’un groupe.
1. L’identification témoigne du désir d’une personne de faire partie d’un groupe.
2. Toute personne veut à la fois s’identifier aux autres et s’en différencier.
2. Toute personne veut à la fois s’identifier aux autres et s’en différencier.
3. Une personne se conforme aux règles et aux normes sociales uniquement par crainte d’être punie.
3. Une personne se conforme aux règles et aux normes sociales uniquement par crainte d’être punie.