Dans un sens général, l’autonomie est la capacité d’une personne à prendre des décisions pour satisfaire ses besoins et réaliser des projets sans constamment dépendre de l’aide des autres. Être autonome ne signifie pas devoir tout faire soi-même. Il est normal de compter sur les autres dans certaines circonstances.
D’un point de vue éthique, l’autonomie est la capacité à réguler ses comportements et à prendre des décisions. À mesure qu’une personne devient autonome, elle gagne en indépendance.
Une personne autonome est capable :
L’autorégulation est la capacité d’une personne à gérer ses émotions, ses comportements, ses réactions et ses pensées dans diverses circonstances et en fonction des normes sociales. Elle permet à une personne d’avoir une bonne maîtrise de soi.
Une personne autonome est capable de s’autoréguler.
Une personne intègre plusieurs règles au cours de sa vie. Elle peut aussi choisir de se donner des règles qui l’aident à autoréguler ses comportements.
En voici quelques exemples :
Une personne fait preuve d’autodétermination lorsqu’elle exerce sa liberté de prendre des décisions en tenant compte de ses valeurs et de ses besoins, mais aussi en tenant compte des valeurs et des besoins des autres.
Ainsi, une personne autonome est capable de prendre ses propres décisions et de déterminer ce qui est bien pour elle et pour les autres.
Exemple : Une personne choisit de ne pas sortir avec ses amis parce qu’elle doit étudier en vue d’un examen.
La liberté de choix, c’est avoir la liberté de choisir ce qui est bien pour soi en tenant compte de différentes contraintes, notamment de ses responsabilités envers les autres.
Exemple : Léa peut exercer sa liberté de choix en choisissant de prendre part à une excursion d’escalade en s’assurant de respecter les consignes pour assurer sa sécurité et celle des autres.
Quand vient le temps d’exercer sa liberté de choix, une personne explore l’éventail de possibilités qui s’offrent à elle. En plus de considérer ce qui est le mieux pour elle, elle doit prendre des décisions en tenant compte de différentes limites.
Quand vient le temps d’exercer sa liberté de choix, une personne doit prendre une décision en tenant compte de ses limites. Il peut s’agir de limites personnelles, par exemple une mauvaise santé ou un manque de confiance en soi.
Les limites peuvent également être liées à sa culture, à des normes sociales et à son mode de vie.
Exemples :
Au cours de sa vie, une personne intègre des valeurs qui peuvent la guider quand elle fait un choix.
En grandissant, une personne intègre sa culture familiale, un mode de vie ainsi que des pratiques qui peuvent marquer ses choix.
Toutes ces limites peuvent amener une personne à considérer qu’elle a ou qu’elle n’a pas certaines possibilités.
Lisez la situation suivante.
Romy aimerait passer une audition dans le but de jouer dans la pièce de théâtre de fin d’année à l’école. Après réflexion, elle décide de ne pas y participer : ses parents n’ont pas de voiture pour l’emmener aux répétitions ; de plus, elle est certaine de n’avoir aucune chance d’être choisie.
D’après vous, quelles sont les limites en jeu dans cette situation ?
Dans la société, l’individualisme signifie que les libertés, les valeurs et les droits d’un individu sont très importants. Chaque personne peut s’épanouir, chercher à se perfectionner et être reconnue à sa juste valeur.
Une personne individualiste privilégie parfois ses droits individuels et peut agir sans tenir compte des autres et de leurs besoins.
Répondez aux questions suivantes pour vérifier vos connaissances.
1. Parmi les énoncés suivants, lequel est faux ?
Une personne autonome :
1. Parmi les énoncés suivants, lequel est faux ?
Une personne autonome :
2. L’énoncé suivant est-il vrai ou faux ?
L’autodétermination est la capacité d’une personne à gérer ses émotions.
2. L’énoncé suivant est-il vrai ou faux ?
L’autodétermination est la capacité d’une personne à gérer ses émotions.
C’est l’autorégulation qui est la capacité d’une personne à gérer ses émotions, mais aussi ses comportements, ses réactions et ses pensées dans diverses circonstances et en fonction des normes sociales.
3. Parmi les énoncés suivants, lesquels peuvent amener une personne à considérer qu’elle a ou qu’elle n’a pas certaines possibilités ?
3. Parmi les énoncés suivants, lesquels peuvent amener une personne à considérer qu’elle a ou qu’elle n’a pas certaines possibilités ?