De manière générale, l’interdépendance fait référence aux relations de dépendance entre tous les êtres vivants, chacun ayant besoin des autres pour assurer sa survie.
Dans la vie en société, les personnes sont interdépendantes parce que les unes doivent pouvoir compter sur les autres.
Exemple : Une préposée aux bénéficiaires travaille auprès de personnes aînées qui ont besoin de ses soins. Cette préposée doit compter sur son médecin et sa pharmacienne lorsqu’elle est malade. De plus, nous devons tous compter sur les chercheurs et les chercheuses qui mettent au point les médicaments prescrits par les médecins et préparés par les pharmaciens et les pharmaciennes.
Les grands-parents, les parents et les enfants établissent des relations affectives, apprennent les uns des autres, partagent des activités communes, se soutiennent et se donnent des coups de main. Des liens d’interdépendance unissent les membres d’une même famille.
Exemple : Des grands-parents gardent leurs petits-enfants pendant une journée pédagogique. Durant la journée, le grand-père montre aux enfants comment cuisiner une bûche de Noël. En fin de journée, quand sa fille vient chercher ses enfants, elle déglace l’escalier de l’entrée.
Les liens d’interdépendance entre les membres d’une famille peuvent favoriser, par exemple, le partage de valeurs, de traditions, de savoirs et d’expériences.
Les enfants, les parents et les grands-parents partagent souvent des liens affectifs. Ils se sentent liés les uns aux autres, par exemple par une tradition familiale. Chaque membre d’une famille peut jouer un rôle auprès des autres en apportant son soutien. Ainsi, chaque génération peut compter sur les autres.
Les liens intergénérationnels peuvent être harmonieux, mais parfois ils ne le sont pas. C’est pourquoi la loi prévoit des obligations et des responsabilités pour assurer un soutien entre les membres d’une famille. Par exemple, les parents ont des obligations imposées par la loi, comme soigner leurs enfants et les envoyer à l’école.
Le travail représente l’ensemble des activités humaines visant à produire des biens et à offrir des services qui répondent aux besoins de la population.
Le travail peut être rémunéré ou non rémunéré.
Travail rémunéré | Travail non rémunéré |
---|---|
Le travail d’une personne est rémunéré lorsqu’elle reçoit de l’argent en échange. Exemple : Mon voisin a fait une formation de plombier. Maintenant, il reçoit de l’argent en échange de ses services. |
Le travail d’une personne est non rémunéré lorsqu’elle ne reçoit pas d’argent en échange. Exemple : Chaque jour, Sonya prend soin de son fils Alec, qui est atteint d’une grave maladie. |
Qu’il soit rémunéré ou non, le travail est habituellement réparti entre des individus. C’est ce qu’on appelle la division du travail.
Exemple : Dans une épicerie, les commis s’assurent de la qualité de leurs produits et organisent les étalages, tandis que les caissiers et les caissières s’occupent de la facturation. Chaque membre du personnel a un rôle spécifique à jouer pour garantir le bon fonctionnement de l’épicerie et pour répondre aux besoins de la clientèle.
L’interdépendance du travail signifie que chaque personne a besoin du travail des autres pour combler ses besoins.
Exemple : Un médecin a besoin du travail de l’agriculteur pour se nourrir, l’agriculteur a besoin du travail d’un plombier pour réparer une fuite d’eau, le plombier a besoin du travail d’une dentiste pour sa santé buccale, la dentiste a besoin d’une éducatrice en garderie pour s’occuper de son enfant pendant qu’elle travaille, etc.
Un écosystème est un milieu de vie dans lequel les êtres vivants interagissent entre eux et avec les éléments de leur environnement, comme la lumière, le vent, etc. Il peut varier en taille. Un écosystème peut être la Terre entière, un désert, un lac, un étang ou encore une ville avec ses parcs, ses maisons et ses égouts.
Dans un écosystème, chaque espèce vivante joue un rôle spécifique auprès des autres espèces. Toutes dépendent des unes et des autres pour leur survie. On dit qu’elles sont interdépendantes.
Exemple : Si les insectes sont en nombre insuffisant pour polliniser les plantes à fleurs, ces plantes ne pourront plus produire de fruits, de légumes et de graines. Ces sources de nourriture deviendront insuffisantes pour nourrir les animaux et les êtres humains.
On reconnaît aujourd’hui que les activités humaines peuvent entraîner des conséquences négatives sur les écosystèmes, par exemple quand des déchets de plastique sont rejetés dans les cours d’eau.
Les activités humaines peuvent aussi avoir des conséquences positives, par exemple quand une personne adopte des gestes qui visent la protection de l’environnement.
Réfléchissez à l’exploitation d’une ressource naturelle. Nommez des conséquences négatives et des conséquences positives de cette exploitation.
Les énoncés suivants sont-ils vrais ou faux ?
1. Les parents n’ont que l’obligation morale de prendre soin de leurs enfants.
1. Les parents n’ont que l’obligation morale de prendre soin de leurs enfants.
Les parents ont aussi différentes obligations envers leurs enfants qui leur sont imposées par la loi.
2. Le travail consiste en un ensemble d’activités humaines rémunérées qui visent à produire des biens et des services.
2. Le travail consiste en un ensemble d’activités humaines rémunérées qui visent à produire des biens et des services.
Il consiste en un ensemble d’activités rémunérées et non rémunérées.
3. Les êtres humains, les animaux, les plantes, les champignons et les bactéries sont tous interdépendants.
3. Les êtres humains, les animaux, les plantes, les champignons et les bactéries sont tous interdépendants.