Pause concepts

Trajectoires amoureuses et mutualité

Retour

Les trajectoires amoureuses

Le mot amour peut avoir plusieurs sens. Voici des exemples.

L’amour de quelque chose Ex. On aime le chocolat, le cinéma, etc.
L’amour admiratif Ex. On aime une célébrité, une autrice, etc.
L’amour entre proches Ex. On aime sa famille, ses amis.
L’amour romantique Ex. On ressent un amour passionnel pour une personne en particulier.
L’amour envers l’humanité Ex. On aime les autres, on s’engage socialement pour les soutenir, les secourir, etc.

Chaque être humain expérimente l’amour de façon personnelle, unique. La trajectoire amoureuse est toujours une aventure remplie d’imprévus. Elle est constituée d’une suite d’événements : on est attiré par une personne, on veut la connaître, on éprouve un sentiment amoureux pour elle, et ce sentiment est parfois réciproque.

Exemple : La trajectoire amoureuse de Sacha, 17 ans.
Sacha ressent de l’attirance pour Ludivine. Il trouve le courage de lui proposer une sortie à la patinoire, sachant que cette activité lui plaît. Sacha se montre attentionné envers Ludivine. Après quelques semaines de fréquentation, ils se connaissent mieux. Sacha et Ludivine décident de se fréquenter. Ils se sentent amoureux l’un de l’autre.

Ce processus de séduction se résume en quatre grandes phases :

1 On montre à une personne qu’elle nous plaît par des gestes, des sourires, des paroles, etc.
2 Petit à petit, on s’assure que la personne désire entamer une relation.
3 On fait les premiers pas, on discute et on échange avec la personne, on découvre des intérêts communs, etc.
4 L’attirance est réciproque, les deux personnes se sentent bien en présence de l’une et de l’autre.

Lorsqu’une personne nous plaît énormément, on peut ressentir une certaine gêne à lui avouer ses sentiments. En sa présence, on ressent à la fois de l’excitation, de la nervosité et de la joie. Notre rythme cardiaque s’accélère. Ce mélange d’émotions est parfaitement normal.

Des idées sur l’amour

Les êtres humains se sont toujours questionnés au sujet de l’amour. Plusieurs philosophes, dont André Comte-Sponville, ont présenté leurs idées sur ce sentiment. Selon lui, le respect occupe une place centrale dans l’amour. Aimer quelqu’un, c’est respecter sa liberté, son intégrité et sa dignité. Quand une personne ressent l’amour authentique, elle ne cherche pas à dominer ou à posséder l’autre, mais à l’apprécier malgré ses défauts. Selon ce philosophe, l’amour s’accompagne d’une préoccupation sincère pour le bien-être et les besoins de la personne aimée.

L’amour qui transforme

Avec l’être aimé, la personne amoureuse discute de ses sentiments, de ses idées et de ses désirs. En apprenant à connaître l’autre, elle apprend à mieux se connaître elle-même. Elle découvre alors une nouvelle façon de comprendre les autres et le monde qui peut influencer ses valeurs et ses idées.

Lorsqu’on accepte de s’engager dans une relation amoureuse, on ne peut jamais prédire ce qui arrivera. Toutefois, il est certain que l’amour peut transformer une personne.

Il y a mutualité dans une relation amoureuse quand deux personnes partagent les mêmes sentiments l’une pour l’autre, c’est-à-dire que leurs sentiments sont réciproques.

Généralement, les personnes qui s’aiment ont envie de passer du temps ensemble et de prendre soin l’une de l’autre. Elles s’ennuient parfois l’une de l’autre lorsqu’elles ne se voient pas. Elles peuvent ressentir le besoin de se toucher, de se prendre par la main, de s’embrasser et de partager des moments d’intimité.

La recherche d’amour et de reconnaissance est la base de nos relations avec les autres. Chaque personne veut être aimée, mais aussi reconnue à sa pleine valeur par la personne aimée. Ces sentiments contribuent au développement de la confiance en soi.

Activité

Répondez aux questions suivantes pour vérifier vos connaissances.

Question 1

1. Complétez la phrase suivante.
Chaque être humain expérimente l’amour de façon personnelle, unique. La trajectoire amoureuse est toujours une…

  • a) … route semblable pour tous.
  • b) … aventure remplie d’imprévus.
  • c) … rencontre malheureuse.
Révéler la réponse
  • Bonne réponse :b) … aventure remplie d’imprévus.

Question 2

2. L’exemple suivant illustre-t-il la mutualité dans une relation amoureuse ?
Henri et Jasmine sont amoureux. Ils souhaiteraient passer plus de temps ensemble, mais Henri doit aider ses parents à la boulangerie les fins de semaine. De son côté, Jasmine s’entraîne le dimanche matin dans le but de relever un défi de course à pied. Afin de respecter les besoins de chacun, les deux amoureux se voient surtout pendant la semaine.

  • a) Oui
  • b) Non
Révéler la réponse
  • Bonne réponse : a) Oui