Le but de la Déclaration universelle des droits de l’homme est de reconnaître des libertés et des droits fondamentaux à tous les êtres humains. Elle a inspiré les personnes qui ont élaboré la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, entrée en vigueur en 1976, et la Charte canadienne des droits et libertés, entrée en vigueur en 1982.
Ces deux chartes reconnaissent à toute personne des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
La Charte québécoise regroupe l’ensemble des libertés et des droits fondamentaux reconnus à toute personne. Voici quelques droits individuels et libertés que cette charte garantit :
La Charte québécoise reconnaît des droits politiques. Ils visent à protéger la participation à la vie politique et à l’exercice de la citoyenneté.
Voici quelques droits politiques garantis par la Charte :
Les droits politiques garantissent à chaque personne de participer librement à des élections ou à une assemblée politique. Ils lui permettent d’exprimer un point de vue en public sans craindre de représailles.
La Charte québécoise reconnaît également à chaque personne des droits économiques, sociaux et culturels qui lui assurent de mener une vie libre, heureuse et épanouissante. Ces droits obligent l’État québécois à offrir des services et du soutien à la population.
Voici quelques-uns de ces droits :
La société québécoise reconnaît également des droits collectifs à des groupes de personnes. Ces droits s’exercent collectivement. Ils protègent, par exemple, le droit des travailleurs et des travailleuses de faire la grève.
Parmi les droits collectifs reconnus au Canada, mentionnons les droits linguistiques des francophones et des anglophones qui protègent l’identité linguistique des deux groupes.
Au Canada, les anglophones représentent la majorité de la population, c’est-à-dire qu’ils constituent le groupe d’individus le plus nombreux. Les francophones, moins nombreux que les anglophones, représentent une minorité de Canadiens.
Au Québec, ce sont les francophones qui représentent une majorité de la population, et les anglophones, une minorité.
La Charte canadienne des droits et libertés garantit à chaque personne le droit d’utiliser le français ou l’anglais pour obtenir des services du gouvernement fédéral. Elle reconnaît également le droit des citoyennes et des citoyens canadiens ayant reçu leur instruction de niveau primaire en français ou en anglais au Canada de faire instruire leurs enfants dans cette langue. Ainsi, la Charte protège les droits linguistiques (français et anglais), tant de la majorité que de la minorité linguistique de la population canadienne.
Ces droits collectifs permettent de mieux protéger l’identité linguistique des francophones et des anglophones.
Les chartes reconnaissent des droits et des libertés à toutes les personnes. Toutefois, des responsabilités citoyennes sont associées à ces droits et ces libertés. Chaque personne a des devoirs et des obligations envers les autres et la société. Ces responsabilités citoyennes englobent un ensemble de comportements favorables au bien commun et au bon fonctionnement de la société.
Voici quelques responsabilités citoyennes :
Répondez aux questions suivantes pour vérifier vos connaissances.
1. Lequel des droits suivants protège une personne contre la discrimination en raison d’une caractéristique personnelle ?
1. Lequel des droits suivants protège une personne contre la discrimination en raison d’une caractéristique personnelle ?
2. Pour quelle raison les droits politiques sont-ils fondamentaux dans une société démocratique ?
2. Pour quelle raison les droits politiques sont-ils fondamentaux dans une société démocratique ?
3. Parmi les droits suivants, lequel ne fait pas partie des droits économiques et sociaux ?
3. Parmi les droits suivants, lequel ne fait pas partie des droits économiques et sociaux ?
4. Pourquoi est-il important que chaque personne assume ses responsabilités citoyennes ?
4. Pourquoi est-il important que chaque personne assume ses responsabilités citoyennes ?