Pause concepts

Authenticité et expression numérique de la sexualité

Retour

Le partage d’informations personnelles

Certaines choses font partie de notre vie privée. On préfère les garder pour soi ou les partager uniquement avec des personnes de confiance.

Sur les réseaux sociaux, on n’est jamais obligé de révéler tous les aspects de sa vie privée. On peut choisir les informations personnelles qu’on rend publiques et celles qu’on garde pour soi.

Les rencontres sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent l’occasion de discuter avec des proches, mais aussi avec des gens qu’on connaît moins ou des inconnus. On peut faire de belles rencontres en ligne. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une personne peut écrire des choses totalement fausses à son sujet. Elle peut même créer un faux profil et s’inventer une fausse histoire.

L’authenticité

L’authenticité en ligne consiste à ne présenter que des aspects réels de soi‑même. Une personne peut choisir d’être authentique, tout en s’abstenant de révéler certaines parties de sa vie privée. C’est elle qui décide ce qu’elle veut faire connaître d’elle-même.

Certaines personnes peuvent décider de se présenter sous un aspect différent de la réalité. Elles peuvent par exemple opter pour un pseudonyme, c’est-à-dire un faux nom, ou encore présenter des caractéristiques personnelles fictives. Elles peuvent même se présenter sous la forme d’un avatar.

Expression numérique de la sexualité

En ligne, on fait des rencontres. Cela peut être l’occasion d’expérimenter la séduction dans un monde virtuel. Certaines personnes feront le choix d’essayer de donner un portrait fidèle d’elles-mêmes. Mais le fait de se trouver derrière un écran peut en inciter d’autres à tenter de séduire en choisissant uniquement les aspects qu’elles considèrent avantageux. Par exemple, une personne ne partagera que des photos flatteuses, qui vont cacher ce qu’elle considère comme des défauts, ou qui sont retouchées.

Le monde virtuel donne parfois lieu à des expériences que le monde réel ne permettrait pas. Les personnes qu’on y rencontre ne sont pas toujours authentiques.

Certaines personnes choisissent parfois de révéler des aspects plus intimes de leur personne. Elles ont alors recours au sextage, c’est-à-dire qu’elles envoient ou partagent en ligne des messages, des images ou des vidéos à caractère sexuel.

Le sextage comporte des risques, dont le risque que les images ou les messages soient partagés sans le consentement de la personne qui les a envoyés. Il en va de même pour toute information personnelle qui pourrait tomber entre les mains de personnes malveillantes.

Ainsi, lors d’une rencontre en ligne, on peut se demander :

  • Est-ce que je connais réellement la personne à qui je m’adresse ?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour m’assurer de son authenticité ?
  • Y a-t-il des aspects de ma vie privée qu’il est acceptable de révéler ? Y a‑t‑il des aspects qu’il serait préférable de ne pas révéler ?
  • Comment choisir les aspects de ma vie privée que je voudrais révéler ?