Le progrès et les technologies vers 1905
Plusieurs inventions font leur apparition au Québec au tournant du 20e siècle. Au départ, certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’aux industries et aux personnes riches. Peu à peu, toute la population peut bénéficier de l’ensemble de ces inventions.
L’arrivée de l’électricité

Au Québec, le débit des rivières est idéal pour produire une nouvelle forme d’énergie : l’hydroélectricité. Des compagnies construisent des barrages pour produire et vendre de l’électricité.
Rapidement, des industries qui consomment de grandes quantités d’électricité, comme les usines d’aluminium ou de pâtes et papiers, se développent dans la province.
Du nouveau dans les rues des villes

L’arrivée de l’électricité amène de grands changements dans les transports. Jusqu’alors les gens se déplacent à l’aide de chevaux. Grâce à l’électricité, un nouveau moyen de transport se met en place dans les villes : le tramway.
Ce dernier est plus pratique et possède un chauffage qui le rend confortable en hiver. Le tramway électrique est aussi équipé de voitures-balais, l’ancêtre des déneigeuses d’aujourd’hui. Une invention indispensable pour les hivers du Québec !
Partons en promenade !

D’autres moyens de transport font leur apparition au Québec. C’est le cas des voitures à moteur. Les premières voitures, d’origine française, possèdent un moteur à vapeur. Elles font rapidement place aux voitures à essence. Ces voitures coûtent cher et ne sont accessibles qu’aux plus riches.
En 1908, le Modèle T de Ford est fabriqué selon un nouveau procédé : la chaîne de montage. Cette façon de faire permet de fabriquer plus de voitures, plus rapidement et pour moins cher. La Ford Modèle T devient alors abordable et de plus en plus populaire.
Oui, allo ?

Au début du 20e siècle, pour communiquer avec leur famille éloignée, les gens doivent utiliser le courrier ou le télégramme. Cependant, le téléphone fait tranquillement son apparition dans les maisons.
À cette époque, pour appeler quelqu’un, il faut décrocher le combiné de l’appareil posé au mur et parler à une téléphoniste qui travaille à la centrale de téléphone. Celle-ci doit relier les bons fils afin d’établir la connexion avec l’appareil de la personne à qui on veut parler. Par contre, les téléphones sont encore rares et se trouvent souvent chez les plus riches. En 1929, il n’y a que 19 appareils pour 100 habitants !
Le début du 20e siècle a certainement été riche en innovations. Les façons de se déplacer et de communiquer, entre autres, ont grandement évolué. Encore aujourd’hui, les technologies inventées il y a plus de 100 ans sont utilisées au quotidien et continuent d’évoluer.